Sapeurs pompiers : héros élémentaires qui luttent contre le feu

Les pompiers sont des héros élémentaires. Pourquoi ? Parce qu’ils maîtrisent entre autres un élément : l’eau. La technique moderne leur permet de lutter efficacement contre le feu qu’il soit : industriel, naturel ou autre.

Que ferions-nous sans les pompiers ? Si on imaginez un scénario catastrophe où, pour une raison ou une autre, ils n’existeraient pas, non seulement il faudrait les inventer, mais aussi et surtout le monde irait beaucoup moins bien.

Leurs missions

Pour s’en rendre compte il suffit de faire une liste rapide de leurs missions¹ :

  • secours d’urgence aux personnes : 76%
  • risques technologiques : 11%
  • accidents de la circulation : 7%
  • incendies : 6%

Les incendies bien qu’ils soient en dernier dans ce classement sont mobilisateurs d’énormément de ressources, lorsqu’ils couvrent plusieurs centaines d’hectares comme les derniers incendies qui ont touché le sud de la France à l’été 2016. Ils mobilisent autant de moyens humains que techniques : canadair, hélicoptères, camions, etc. Ces moyens étant mobilisés dans un laps de temps très court pour parvenir rapidement à l’arrêt de l’incendie.

Les sapeurs pompiers c’est une intervention toutes les 7 secondes ! Plus de 2494000 interventions en 2014, c’est un chiffre colossal.

Les sapeurs pompiers des héros ordinaires ?

Les sapeurs pompiers sont des hommes surentraînés. Lorsqu’ils sont en caserne, ils passent une grande partie de leur temps à s’entraîner. Imaginez la force et l’endurance que cela demande : d’escalader une façade pour atteindre un appartement inaccessible autrement, porter une personne dont le poids peut être de plus de 100 kilos, franchir des obstacles dans un terrain hostile à la vie… Leur condition physique doit être sans faille pour éviter tout risque pour leur vie et pour la vie des personnes qu’ils sont amenés à secourir.

Un sapeur pompier, que nous avons interviewé déclare :

En faisant se métier, je me dépasse au quotidien, j’ai fait des choses que je n’aurais jamais imaginé faire, découvert des situations marquantes, physiquement et moralement éprouvante, mais je suis fier de mon métier et je n’ai jamais regretté mon choix.

Il y a plusieurs façon de devenir sapeur pompier² :

  • Les jeunes sapeurs pompiers,
  • Les sapeurs pompiers volontaires,
  • Les sapeurs pompiers professionnels.

Si vous êtes intéressé par l’activité des sapeurs pompiers, n’hésitez pas à vous tourner vers la caserne la plus proche pour vous renseigner ou via internet. Nul doute qu’ils sauront vous aiguiller et vous aider objectivement dans vos choix.

Les sapeurs pompiers, sont des héros pour des millions de personnes en France et partout dans le monde.

Sources

  1. Statistiques 2014 des sapeurs pompiers
  2. http://www.pompiers.fr/
  3. Crédit photo Franck Kobi